La méthode DISC et WPMOT

Le DISC c’est quoi ?

Le DISC ne mesure ni l’intelligence, ni les talents, ni l’expérience. Il se concentre sur le comportement de l’individu. Des recherches menées au XXe siècle ont prouvé que les caractéristiques de comportement peuvent être regroupées en quatre catégories ou styles. Les personnes qui ont le même style en commun tendent à se comporter avec les mêmes caractéristiques propres à ce style, ce qui ne veut absolument pas dire qu’elles font la même chose. En effet, le but n’est pas de “mettre les gens dans des cases” mais bien d’établir des points de concordance entre plusieurs styles comportementaux.

Le DISC ne s’intéresse qu’au comportement observable. Chaque individu a une personnalité infiniment plus complexe que ce que le modèle DISC révèle. 

En général, on fait confiance et on travaille mieux avec des gens qui nous ressemblent. Le simple fait de prendre conscience des différences comportementales a un impact immédiat sur la communication dans l’équipe, sa motivation et la résolution des conflits internes. En allant dans le même sens que les besoins d’une personne, vous avez déjà considérablement réduit le risque de conflit. 

Cet outil permet :

  • De mieux se connaître pour identifier ses ressources mais aussi connaître et accepter ses limites dans son mode de relation avec les autres
  • D’aider l’équipe à repérer sur une dimension collective ses forces, ses complémentarités, et éventuellement ses points de vigilance
  • De créer une véritable dynamique collective appuyée sur un référentiel simple et facile à retenir
  • De donner des clés de lecture et de compréhension du fonctionnement de vos « clients » internes
  • D’analyser comment être performant dans votre métier mais aussi pour l’organisation d’une équipe

La méthode WPMOT

Le WPMOT est un outil qui permet de comprendre ce qui motive une personne.
En prenant en compte les valeurs et croyances des individus, il fournit aussi des indications sur la raison des agissements d’une personne : le « POURQUOI ? ».

Les valeurs sont le moteur dissimulé de notre comportement. Les valeurs motivent nos actions. Ce sont des principes, des normes à travers lesquels nous agissons. Ces mêmes valeurs sont si fortes qu’elles influencent le comportement d’un individu ou d’une organisation. Connaître les valeurs des collaborateurs permet de les encourager en comblant leur motivation interne.

Les facteurs de motivation fournissent des infos sur ce qui motive les gens, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles ils font ce qu’ils font. Quand un individu voit clairement qui il est et comprend ses facteurs de motivation personnels, il commence à saisir les subtilités de certaines situations. Quand un individu comprend ce qui le stimule ou ce qui le motive, il commence à comprendre les appréciations à l’égard des autres et des situations. 

Les comportements – ou le DISC – sont la porte d’entrée de la communication, mais si nous ne comprenons pas les raisons pour lesquelles les gens font ce qu’ils font, nos interactions risquent de ne pas être aussi efficaces qu’elles pourraient l’être. Les facteurs de motivation sont ce qui pousse une personne à agir. Quand un individu n’a pas conscience des facteurs de motivation d’une personne, il peut avoir du mal à communiquer. En s’intéressant à la méthode WPMOT, le même individu connaîtra mieux les les raisons pour lesquelles son interlocuteur agit, ce qui facilitera sa communication et préviendra toute sorte de conflit. 

Cet outil permet : 

  • De réduire du turn over
  • Une meilleure satisfaction dans le travail
  • De réduire les conflits
  • La construction d’une équipe efficace
  • De découvrir votre style de management

Avec le DISC et le WPMOT, transformez votre entreprise en un monde où la diversité s’exprime, créant un environnement propice à la réussite collective.

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »
Confucius