Coach de vie

Qu’est-ce que le coaching de vie ?

« J’ai du mal à m’affirmer » « Je ne me sens pas reconnu.e dans mon travail et ça ne me va pas » « J’ai du mal à communiquer dans mon couple » « J’ai envie de changer de travail mais j’ai peur ! » « Je ne sais pas dire non » « Je ne suis pas totalement moi-même dans mes relations », etc etc. Des petites phrases qui font partie de notre quotidien et qui malheureusement nous gâchent la vie ! Ma mission à travers le coaching est de vous aider à faire le point sur votre situation actuelle, comprendre et éliminer tous ces freins et ces limites qui vous empêchent d’avancer. Une fois ces blocages éliminés ensemble, nous construirons un plan d’actions, une stratégie pour atteindre un objectif que nous aurons déterminé ensemble. Je vous aiderai à trouver les ressources, les talents que vous avez en vous pour aller là où vous souhaitez aller, dans un futur idéal qui vous est proche. C’est ça le coaching, être bien avec soi-même pour être bien dans sa vie.

Quelle est la différence entre un coach et un psy ?

Les deux sont totalement complémentaires même s’ils sont bien différents dans l’approche. C’est simple, le psy va vous accompagner dans la recherche des causes de votre problématique. Il vous aide à creuser dans le passé, rechercher les blessures que vous gardez en vous depuis l’enfance et dont vous n’avez peut-être pas conscience, il vous accompagne sur le « pourquoi » de cette problématique. En ayant conscience du pourquoi, on peut déjà bien avancer et c’est une belle étape de franchie. Le coach est là pour vous aider sur le « comment ». Comment avancer ? Comment trouver les clés et les outils pour être bien dans ma vie ? En revanche, rien ne vous oblige à consulter un psy avant d’aller voir un coach, vous n’avez pas forcément besoin d’aller creuser dans le passé bien que dans certains cas, cela soit extrêmement efficace et je n’hésiterai pas à vous conseiller quelqu’un si nous en ressentons le besoin en séance.

A qui s’adresse le coaching ?

A tout le monde ! Sans exception. « La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents » (Confucius). Chacun acquière des expériences qui font de lui un être unique. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, on traverse tous des épreuves qui nous forgent ou au contraire, peuvent nous détruire. Que ce soit dans le milieu professionnel, familial, social ou dans le couple, nous avons tous des besoins différents. Il n’y a pas d’âge pour être coaché.e, à 18 ans, on démarre sa vie d’adulte ; à 30 ans, on a des choses à se prouver ; à 40 ans, on peut vivre une crise de milieu de vie ; à 50, on souhaite privilégier la qualité à la quantité ; à 60 ans, on n’est pas loin de la retraite, on a peur, on a besoin d’un renouveau ; à 70 ans, on a acquis une forme de sagesse pour conseiller notre entourage, on a besoin d’être stimulé.e. A tout âge on peut être coaché.e, et surtout, le coach ne juge pas, il accompagne.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Nous nous verrons une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours selon vos envies. Vous déciderez de ce dont vous souhaitez me parler et je vous aiderai, via des questionnements, à trouver vous-même les outils pour atteindre votre objectif. Nous ferons quelques exercices en séance et je vous donnerai parfois des exercices à faire seul.e entre deux séances. Attention, le coach n’est ni un gourou, ni un consultant ! Vous êtes acteur de votre vie, vous seul.e connaissez vos ressources, je suis là pour les faire remonter à la surface. On a tous des talents cachés, le coach vous permet de les trouver et de mettre en place un plan d’action pour avancer.

« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée »
Henry James