5 conseils pour éviter les conflits

Published by

on

La communication est à la base de toute relation. Qu’il s’agisse d’un parent, d’un collègue, de votre partenaire de vie ou d’un ami, savoir communiquer est un outil indispensable pour des relations saines et durables. Dans tous les cas, la méthode reste la même. Voici donc quelques conseils pour mieux communiquer :

Etape 1 – Avant la fameuse conversation :

  • Répondez à cette question : Quel objectif je poursuis en ayant cette discussion ?

Etape 2 – Le début de la conversation :

  • Ecoutez-le : Laissez l’autre parler JUSQU’AU BOUT, concentrez-vous sur ce qu’il dit et non pas sur votre interprétation de ce qu’il vous dit
  • Intéressez-vous à lui : Posez-lui des questions pour approfondir ses propos, en savoir plus sur ses sentiments et ses émotions. Ne minimisez jamais les besoins de l’autre, ils sont tout aussi importants que les vôtres.

Etape 3 – Le coeur de la conversation :

  • Le TU Tue : Parlez en votre nom. L’autre a des besoins et il vient de vous les exprimer. Même s’il vous fait des reproches, ne l’attaque pas en retour. Préfère un « j’ai besoin de… » à un « tu ne réponds pas à mon besoin »
  • Oubliez les généralisations telles que « tout le temps » « toujours » « jamais » « souvent », elles sont fausses (« tu fais toujours ça » -> fait-il/elle vraiment TOUJOURS ça ? 24h/24 7j/7 ? Etes-vous vraiment sûr(e) de ça ?) et sont sources de colère et d’agacement chez l’autre.

Etape 4 – La conclusion :

  • La conversation doit se terminer par une avancée, une solution. Proposez-là ! « Penses-tu que nous puissions … ? » « Serais-tu d’accord pour … ? » L’autre se sent impliqué et écouté, il sera plus enclin à vous suivre sur le chemin de la réconciliation.

Un dernier conseil : le non-verbal et le para-verbal jouent un rôle encore plus important dans la communication. Ce sont vos gestes, votre regard, le timbre de votre voix. Ils en disent beaucoup sur vos pensées. Si vous ne dites rien mais que vous levez les yeux au ciel, vous venez de gâcher l’étape 1. Si vous dites quelque chose calmement mais en fronçant les sourcils et en parlant de manière virulente alors c’est l’étape 3 qui passe à la trappe. L’art de communiquer c’est dans la tête, dans la bouche, dans le coeur ET dans le corps !