Qu’est-ce que la méthode DISC ?
La méthode DISC, plus connue sous le nom des 4 couleurs, permet de décrypter le comportement d’un individu et son mode de fonctionnement, notamment en période de stress.
Chaque individu possède en lui les quatre couleurs – le rouge, le bleu, le jaune et le vert – mais certaines dominent plus que d’autres et peuvent évoluer en fonction de la situation. On les appelle les couleurs dominantes. Les couleurs décrivent la façon dont :
- l’individu perçoit son environnement : un environnement hostile ou au contraire favorable
- l’individu se comporte vis à vis de cet environnement : s’il préfère être seul et analyser ce qui l’entoure avant d’agir ou s’il est tourné vers l’extérieur et a besoin de l’autre pour avancer
La méthode DISC en équipe permet à chacun de :
- Mieux se connaître en connaissant sa ou ses couleurs dominantes, dans le cadre professionnel et le cadre personnel. En effet, nous ne nous comportons pas de la même manière dans le milieu dit « naturel » – c’est-à-dire avec nous-mêmes ou des très proches relations – et le milieu dit « adapté » – c’est-à-dire plus spécifiquement le milieu professionnel.
- Mieux connaître les autres via le partage des couleurs par des jeux de rôles, des mises en situation
- Mieux communiquer avec ceux qui ne fonctionnent pas de la même manière, voire paraissent être nos opposés, notamment en période de stress
Comment se déroule une session de coaching DISC ?
En amont de la formation :
- Chaque membre de l’équipe participant à la formation reçoit par email un questionnaire de personnalité, appelé « inventaire de personnalité » permettant de mieux cerner l’individu, à remplir en ligne. Le questionnaire dure une vingtaine de minutes pour une cinquantaine de questions, et doit être réalisé « sans se poser de question », c’est-à-dire en répondant instinctivement.
- A la fin du questionnaire, un rapport d’une quinzaine de pages est réalisé sur chacun des individus (ils ne le reçoivent pas directement). Celui-ci contient un diagramme avec les 4 couleurs pour connaître son niveau de prédominance, ainsi qu’une analyse plus approfondie de la personnalité propre de la personne en fonction des réponses au questionnaire.
Le jour de la formation :
- Le coach apporte un éclairage sur la signification de chacune des couleurs
- Une mise en situation est réalisée en équipe, par couleur et une restitution est demandée. Cette restitution permet de mettre en lumière les différences fondamentales de fonctionnements par couleur, un excellent moyen de se rendre compte concrètement de nos divergences !
- Le coach remet à chacun des membres leur rapport et propose quelques minutes pour prendre connaissance de leurs couleurs
- Le coach apporte des clés et outils pour permettre aux membres de l’équipe d’adapter leur discours, leurs questionnements et leurs comportements en fonction de l’individu qui se trouve en face de lui avec sa couleur dominante qui lui est propre.
- Des jeux de rôles sont réalisés pour mettre en situation deux personnes ou plus dont les dominantes diffèrent.
Quand proposer une formation DISC à son équipe ?
Toute l’année, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour organiser une formation créatrice de lien dans une équipe. Le cadre professionnel tient une place essentiel dans nos vies, nous passons même plus de temps au travail que dans notre cercle social et familial, il est donc indispensable de créer de bonnes relations. Et nous savons parfaitement que les relations sont à la base de la performance : si on se comprend, alors on se fait confiance, on prend du plaisir à travailler ensemble, on accepte l’autre dans ses différences, on est motivé, donc énergique, donc productif et performant. C’est le cercle vertueux du coaching d’équipe et de la facilité d’accès et d’acquisition des outils de la méthode DISC. Le meilleur moment est peut-être lors de séminaires d’entreprise. Au milieu de ces trois jours de détente (et de fêtes ?) organisés pour votre équipe, quoi de mieux que d’organiser une formation apprenante tout en restant divertissante ? La méthode DISC s’adapte parfaitement à ce genre d’événements.
La méthode DISC est d’autant plus appréciée lors de changements structurels dans l’entreprise qui mettent vos salariés à rude épreuve, lors d’une fusion entre deux entités et un besoin de remettre l’humain au centre, une problématique de management et un besoin de mieux connaître ses équipes, etc.
En bref, comme le dit très justement Paul Watzlawick, membre fondateur de l’école de Palo Alto, « on ne peut pas ne pas communiquer ». Alors, apprenons à communiquer pour améliorer nos relations et être bien avec nous-mêmes et avec les autres !
